Artisan cher à la tradition française, le boulanger, au-delà de l’iconique baguette, prépare différents types de pains courants et spéciaux. Véritable allié du petit-déjeuner, il prépare également toute une variété de viennoiseries pour satisfaire les goûts des petits et grands.
Le pâtissier quant à lui, prépare les desserts qui font la réputation de la France et laisse parler sa créativité pour cuisiner des gâteaux, revisiter des classiques et élaborer l’offre pâtisserie de l’établissement dans lequel il évolue.
Métier indispensable au quotidien des Français, les boulanger-pâtissiers sont très recherchés et font la renommée de notre pays à l’étranger.
Pour façonner le pain, le cuire et préparer d’autres douceurs sucrées, cet artisan respecte la tradition d’un savoir-faire historique mêlé à des innovations techniques lui permettant de gagner du temps pour proposer une offre de produits très diversifiée. Dans un premier temps, le boulanger prépare sa pâte et procède à son pétrissage et veille à sa bonne fermentation. Une fois prête, il coupe la pâte en pâtons qu’il façonne en différents formats en fonction de la recette (baguette, pain…). Il assure ensuite la cuisson qu’il surveille avec attention dans son four. Le boulanger effectue plusieurs fournées par jour et est amené à se lever très tôt, car le processus de préparation du pain et des différents produits est long. Pour gagner du temps, il maîtrise plusieurs processus et machines tels que des armoires à fermentation ou encore des fours à commandes numériques.
En parallèle, le pâtissier réalise avec minutie tous les types de mignardises et gâteaux. Artiste précis, il maîtrise à la perfection les différentes techniques et recettes traditionnelles. Inventif, il revisite certains classiques et propose certaines créations à la commande pour des réceptions, anniversaires et autres fêtes.
Le boulanger-pâtissier peut travailler au sein d’une boulangerie artisanale. Mais il peut également mettre son savoir-faire au service de boulangeries semi-industrielles ou encore en supermarché. Titulaire d’un CAP boulanger généralement effectué en apprentissage, il existe également un CTM pâtissier-boulanger ou boulangerie spécialisée. Quelle que soit la formation, le métier de boulanger nécessite une connaissance des techniques de préparation des pâtes à pain et autres spécialités du métier.
Vous aussi, devenez un allié du petit-déjeuner dans le Grand-Est ! Découvrez nos opportunités en CDI et en mission intérim pour le poste de Boulanger-Pâtissier.