Face aux enjeux actuels concernant la préservation de la biodiversité, la protection de la nature et les changements climatiques, le secteur de l’environnement est en expansion et de nouveaux postes émergent. Travailler dans le domaine de l’environnement est actuel, car ce domaine innovant offre de nombreuses opportunités de développer un projet professionnel durable.
Le secteur de l’environnement regroupe tous les corps de métiers qui œuvrent à la préservation de la nature, de la gestion des eaux à la production d’énergies renouvelables. Ces postes sont souvent très ciblés et touchent des domaines très différents. Les profils recherchés varient donc en fonction des postes. Dans le domaine de l’assainissement de l’eau, les missions sont de veiller au bon fonctionnement des stations d’épuration et à l’analyse des eaux.
En agriculture biologique, le but est de rechercher des solutions pour une production plus durable et respectueuse des sols. Afin de prévenir les risques environnementaux, certains postes concernent également la transformation des déchets biodégradables. Enfin, il est possible de se tourner vers le domaine de la performance énergétique et des énergies renouvelables, en prenant par exemple part aux projets éoliens, ou en étudiant la distribution des énergies renouvelables et la performance énergétique des bâtiments.
La motivation du technicien des métiers de l’environnement est de préserver la nature.
À l’écoute de ses clients et de son environnement, toute personne qui souhaite travailler dans le domaine de l’environnement doit s’intéresser aux innovations de son secteur. Son but est de conseiller ou d’appliquer les méthodes adaptées pour mettre en place des installations plus écologiques et responsables. Expert dans son domaine, il est amené à travailler sur le terrain.
Il sait s’adapter à son environnement et fait preuve d’un bon esprit d’analyse. Face aux nouveaux défis, il n’a pas peur de remettre en question les méthodes utilisées pour proposer des solutions innovantes.
Les métiers de l’environnement sont nécessaires pour assurer la préservation de la nature. Très ciblées, les opportunités d’emplois dépendent des postes recherchés. Les études pour obtenir un emploi dans ce secteur vont du CAP au Bac+5, suivant la spécialisation.
Vous êtes titulaire d’un diplôme dans le secteur de l’environnement, ou vous êtes passionné par ce domaine et souhaitez œuvrer à la préservation de la nature ? Plus que jamais, nous avons besoin de vous.