Incontournable de la gastronomie, le fromage français est réputé mondialement pour la diversité de ses recettes et le savoir-faire inhérent à la profession d’artisan fromager.
Ce métier de bouche consiste à fabriquer, affiner et mettre en vente du fromage élaboré grâce au lait d’agriculteurs partenaires (lait de vache, de chèvre, de brebis…) en veillant à respecter les réglementations sanitaires nécessaires au bon conditionnement et à la bonne conservation de sa production.
Le métier de fromager consiste, dans un premier temps, à transformer le lait en fromage en suivant un procédé de fabrication précis et adapté à chaque recette. Expert dans son domaine, il connaît le lait sur le bout des doigts et sait s’adapter aux contraintes pour transformer cette denrée liquide en de délicieux fromages à déguster avec une bonne baguette.
Acteur de l’industrie agro-alimentaire ou au sein d’une entreprise artisanale, le fromager perpétue le savoir-faire grâce à sa technique et à l’aide de nouvelles technologies créées pour l’assister dans ce processus.
De la culture des ferments au filtrage en passant par l’affinage, le technicien fromager intervient pour transformer un produit brut en produit élaboré destiné à la grande consommation.
Le contrôle de la qualité et le respect des normes et contraintes liées aux différents produits et appellations sont indispensables pour pouvoir vendre les produits finis.
C’est un métier qui fait appel aux sens puisque le toucher, l’odorat et le goût sont constamment sollicités, tant par les ingrédients que pour contrôler la qualité du produit.
Dans certaines entreprises, en plus de la production, il est également nécessaire d’avoir un excellent sens relationnel pour pouvoir conseiller particuliers et/ou partenaires et mettre en valeur les produits afin de les vendre en direct ou par l’intermédiaire de boutiques spécialisées ou de grandes surfaces.
Du CAP au Bac +3, il est possible de se former au métier de technicien fromager et d’acquérir les compétences spécifiques à cette profession.