Créatif, le paysagiste est l’architecte de nos espaces verts, en ville comme à la campagne. Ses missions sont très diverses, il peut être appelé pour créer ou rénover des espaces verts, entretenir des jardins aménagés, réaliser des diagnostics ou encore concevoir des plans d’aménagement. Suivant son expérience, il peut également être désigné chef d’équipe, chef de chantier et superviser les opérations techniques d’aménagement. Proche de sa clientèle, il sait conseiller et aiguiller ses interlocuteurs.
Fort d’un bel esprit d’équipe, le paysagiste s’engage sur des projets pour créer, rénover ou entretenir des espaces verts. De plus en plus plébiscité, surtout à la ville, le paysagiste est polyvalent dans ses missions et sait s’adapter à sa clientèle qui peut être très variée puisqu’il peut intervenir pour des marchés publics ou pour une clientèle privée.
Lors d’un projet, ses missions vont de la conception à la réalisation en passant par l’organisation des travaux : préparation du sol, implantation des massifs végétaux, engazonnement, aménagement d’environnements minéraux, création de murets, pose de clôture, installation de piscines … avec, selon la taille du chantier, des moyens humains et matériels à gérer.
Passionné par son métier, le paysagiste se doit d’être polyvalent pour pouvoir répondre à la diversité des attentes de la clientèle. Pour ce faire, il disposera de solides connaissances dans des domaines variés tels l’agronomie, connaissance des végétaux, maçonnerie, conduite d’engins de terrassement, connaissances en électricité etc …
Le paysagiste est généralement titulaire d’une formation initiale (BEP, Bac professionnel ou CAP en aménagements paysagers, BTS, Ingénieur). Ces formations sont également accessibles via les dispositifs d’alternance (apprentissage, professionnalisation) auxquels les employeurs font régulièrement appel. L’intérêt de cette profession est que l’on peut s’enrichir de compétences tout au long de sa carrière, par la pratique et les acquis de l’expérience, selon son degré de motivation et d’implication.
Tout comme les métiers de l’Agri-Viticulture, les formations « Paysagiste » dépendent de l’enseignement agricole. De fait, il est aussi possible d’accéder à des formations qualifiantes tout au long de sa carrière au sein des Centres de Formations pour Adultes (CFPPA) que l’on peut trouver sur l’ensemble du territoire national.
Les Paysagistes embellissent notre cadre de vie. Compte tenu du contexte sanitaire des temps actuels, les demandes de prestation sont fortes. La profession recrute en permanence que ce soit pour de l’exécution ou de l’encadrement.
Convaincus et motivés ? Rencontrons-nous !