Le domaine des travaux publics regroupe toutes les entreprises qui œuvrent pour notre cadre de vie : terrassements, eau potable, assainissement des eaux usées, réseaux électricité & communication, réseaux routiers et ferrés, transport …
La profession recrute continuellement, car elle répond à tous les besoins d’infrastructures de notre société : travaux de création, de réfection, de démolition, de restructuration, de transport …
Les Travaux Publics constituent un formidable ascenseur social et professionnel : on peut y entrer en tant que manœuvre et accéder, après quelques années d’expériences à des postes de chef d’équipe ou chef de chantier par la motivation et l’acquisition d’expérience terrain.
Cette évolution professionnelle s’entend aussi s’accompagner via l’obtention d’habilitations (CACES, permis BE, C, CE, FIMO, AIPR …) financées par les employeurs
De la conception d’un projet à la mise en œuvre des travaux, ce domaine pluridisciplinaire offre de belles perspectives d’emploi à différents niveaux :
- L’ouvrier TP (au sens large du poste) assure prioritairement des tâches au sol : travaux de terrassement, de construction, de branchement ou de réparation tout en veillant au respect des règles de sécurité.
- Le conducteur d’engins a la responsabilité de faire avancer le chantier en manipulant les engins TP d’usage. Son rôle est d’autant plus sensible qu’il doit lui-même exécuter ses tâches tout en veillant à sa propre sécurité et à celle des ouvriers travaillant au sol, à proximité des machines.
- Le chauffeur poids lourds ou super lourd conduit son véhicule pour alimenter des chantiers, transporter des gravats ou livrer des marchandises.
- Le chef d’équipe travaille avec ses collègues de chantier dont il a la responsabilité.
- Le chef de chantier(s) dirige le ou les chantier(s) qui lui sont confié(s) : respect de la qualité d’exécution, des délais de réalisation et des règles de sécurité.
- Le conducteur de travaux, quant à lui, supervise plusieurs chantiers en étant garant de la bonne gestion globale : mise à disposition de moyens humains et matériel adaptés, respect des normes sécuritaires et environnementales, contrôle des budgets engagés.
Les Travaux Publics offrent de belles opportunités de carrière où l’on s’enrichit de connaissances techniques mais aussi humaines :
l’esprit d’équipe est une qualité prépondérante à posséder pour s’accomplir dans ces métiers.
Vous vous reconnaissez au travers de cette présentation ?
Rencontrons-nous !