Expert du terroir, le viticulteur est un homme ou une femme de la Terre et du Vin.
De la culture de la vigne à la commercialisation, les missions sont polyvalentes et dépendent des systèmes d’exploitation. Impliqué et passionné, le viticulteur suit chaque étape de production avec rigueur et précision pour produire des raisins puis élaborer des vins dignes de son travail pour satisfaire sa clientèle.
Métier au grand air, le professionnel de la viticulture porte un soin particulier à l’entretien de ses vignes. Il est dans un premier temps chargé de labourer les sols pour y implanter les pieds de vigne. À l’écoute de ses cultures, il sait pratiquer la taille et connaît les intrans et les conditions qui favorisent la croissance végétale. Pendant la récolte, il vendange, manuellement ou à la machine, et procède au tri et au conditionnement du raisin.
Pour les viticulteurs qui vinifient leurs récoltes, arrive alors le temps des travaux en cave : foulage, pressurage, clarification, fermentation, élevage, mise en bouteilles …. autant d’étapes précieuses d’un processus de fabrication à respecter scrupuleusement.
Les connaissances professionnelles de ce secteur sont primordiales pour assurer un entretien optimal des vignes et savoir élaborer des vins conformes à la réglementation générale et spécifique de son appellation : agronomie, biologie végétale, conduite d’engins viticoles, différentes tailles, techniques de vinification, conseil, vente ….
La profession recrute via des entreprises à taille humaine (souvent familiales) mais aussi via des négoces ou des coopératives de vignerons
Ces beaux métiers de la Viticulture peuvent naturellement s’apprendre sur les bancs de l’école en formation initiale (BEP-CAP, Bac Pro, BTS, Ingénieur …) mais aussi en formation continue via les Centres de Formations pour Adultes (CFPPA) que l’on peut trouver sur l’ensemble du territoire national. C’est une particularité forte de l’enseignement agricole français qu’il faut souligner et saluer et que nos équipes défendent.
Au-delà de ces formations, la pratique terrain demeure la meilleure des écoles : les professionnels viticoles, tous animés par la passion de leur métier, aiment partager leurs connaissances et accompagner tout un chacun porté par la même motivation.
Enfin, la Viticulture demeure pleinement à l’écoute de l’évolution de la société, avec ses goûts et ses attentes. Et naturellement à l’écoute de sa clientèle pour adapter ses pratiques et ses vins : culture raisonnée, Bio, vins naturels etc …, toujours avec rigueur et précision !